LIEUX DE VISITE

abbaye du mont saint michel

 

L'Abbaye

Haut lieu de pélerinage du VIIIème au XVIIIème siècle, l'abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel représente l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale. Son église abbatiale, le cloître, le réfectoire ou encore le promenoir des moines charmeront les visiteurs. En été, venez porter un autre regard sur l'abbaye en la découvrant à la tombée de la nuit grâce à un parcours nocturne ponctué de sons et de lumières.

remparts du mont-saint-michel

 

Les Remparts

Les fortifications du Mont-Saint-Michel sont constituées de deux pôles distincts. Sur le flanc est et sud du rocher se développe le rempart du Village dont une grande partie est située sur la grève. Il est constitué de plusieurs courtines plus ou moins longues, flanquées de nombreuses tours offrant des types architecturaux variés qui témoignent de ces différentes phases de construction.

maison de du guesclin

 

La maison Du Guesclin

Maison historique du chevalier Bertrand du Guesclin, connétable des armées du Roi de France (XIVème siècle) et de son épouse Tiphaine de Raguenel, astrologue renommée qui lisait dans les étoiles le destin du monde.

musée maritime

 

Le musée maritime

Le musée dispose de très importantes collections de bateaux, et présentations animées du mécanismes des marées, des problèmes d'ensablement de la Baie et du projet de "Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint Michel".

église paroissiale

 

L'église Paroissiale

L'église fut construite au XIème siècle puis remaniée au XVème siècle. Les derniers travaux d'agrandissement datant du XVIème siècle obligèrent l'architecte à faire chevaucher une venelle par le chevet de l'église. Le Mont possède également un petit cimetière situé à l'ombre de l'église paroissiale.

escaliers des remparts

 

L'Escalier des Remparts

La construction de l'escalier des remparts achève au XVème siècle la défense du Mont Saint Michel. En effet, il permet la communication d'une tour à l'autre. Celles-ci n'étant plus isolées, les soldats peuvent rapidement y accéder et défendre les zones où l'ennemi concentre ses forces.

musée historique

 

Musée Historique

Le musée retrace 1000 ans d'histoire : les moines bâtisseurs de l'Abbaye, les prisons du Mont-Saint-Michel, le célèbre périscope pour découvrir la Baie. Collection d'armes anciennes, instruments de torture du Moyen-Age, l'enlisé dans les sables mouvants, la cage de fer de Louis XI, ou encore les oubliettes. 

l'auberge de la mère poulard

 

L'Auberge de La Mère Poulard

Cette maison fut fondée en 1888, elle est devenue indissociable du Mont-Saint-Michel et l'omelette de la Mère Poulard est, pour sa part, l'emblème gastronomique de cette cité.

musée de la mer et de l'écologie

 

Musée de la Mer et de l'Ecologie

Le musée permet la découverte des plus grandes marées du monde et du grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel (Collection de 250 maquettes anciennes de bateaux). 

baie du mont-saint-michel

 

La Baie du Mont-Saint-Michel

La Baie du Mont-Saint-Michel est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme bien naturel et culturel. Elle connaît les plus grandes marées qui soient en Europe en périodes de vives-eaux : la mer montante avance alors sous la forme d'une vague d'un demi-mètre de haut sur 25 km de distance.

Avez-vous apprécié cet article, cette page ? Faîtes le nous savoir :